accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta !

télécharger "l'avenir en marchant"

special infos mediapart, monde diplo, basta !
Note sur l'impôt universel sur la citoyenneté et les alternatives possibles PDF Imprimer Envoyer

Le débat sur l'impôt universel fait appel à deux notions : l'impôt payé par tous (il concerne notamment l'impôt sur le revenu auquel sont assujettis environ 45 % des foyers fiscaux) et l'impôt fondé sur la citoyenneté.

Compte tenu de l'actualité, c'est cette dernière qui sera retenue ici malgré la légitimité et le complexité du premier point. Le projet d'un impôt sur le revenu universel, autrement dit fondé sur la citoyenneté et non sur la résidence, a en effet été mis en débat lors de la campagne présidentielle de 2017. Début 2019, une mission d'information de l'Assemblée nationale a été créée pour procéder à une analyse de ce projet et formuler le cas échéant des recommandations.

La présente note revient sur les systèmes en vigueur (1), les principaux arguments avancés par les partisans et les détracteurs de cette proposition (2), les avantages et les difficultés qu'elle rencontre (3) et les solutions alternatives possibles (4).

- Notes et rapports / Justice fiscale, Biens publics et droits , Revenu
Lire la suite...
 
Un rapport dénonce un « maintien de l'ordre disproportionné et dangereux » à Toulouse PDF Imprimer Envoyer

Samedi 13 avril à Toulouse, l'acte XXII des gilets jaunes est encore marqué par un déploiement massif des forces de l'ordre dans le centre-ville : nasses, envoi massif de gaz lacrymogène, interpellations, blessés... Une répression devenue banale ? C'est ce que montre le rapport, publié ce 17 avril, par l'Observatoire des pratiques policières de Toulouse, créé par des membres de la Ligue des droits de l'homme (LDH), du Syndicat des avocats de France et de la fondation Copernic. Leur rapport fait le point (...)

- En bref / Luttes sociales, Le mouvement des gilets jaunes, Atteintes aux libertés, Droits fondamentaux
Lire la suite...
 
Réchauffement climatique : ces cépages anciens qui pourraient sauver des vignobles français de la disparition PDF Imprimer Envoyer

A quoi ressemblera demain la carte mondiale des vins ? Avec le réchauffement climatique, des études projettent la disparition d'une partie du vignoble français, au profit de l'Angleterre ou de l'Allemagne devenant des territoires plus propices à la culture de la vigne. Dans les faits, rien n'est joué. Des viticulteurs français, avec l'appui de scientifiques, expérimentent des alternatives pour faire mentir ces prévisions pessimistes. Basta ! est allé à la rencontre de paysans vignerons qui relancent des (...)

- Inventer / Le défi du réchauffement climatique, Travailler autrement, Climat, Agriculture, A la une
Lire la suite...
 
Des médias s'unissent pour documenter les effets du changement climatique en France : acte 2 PDF Imprimer Envoyer

Fin 2018, Basta ! s'est associé aux rédactions de Mediapart, Politis, Reporterre et la Revue Projet pour constituer un groupe de journalistes sur le climat. Nous poursuivons ce travail collectif en publiant aujourd'hui, sur nos sites respectifs, une deuxième série d'articles concernant l'impact de la crise climatique en France chez les jeunes, les victimes de catastrophes naturelles, les agriculteurs, les personnes souffrant d'allergies... Un site baptisé « Jiec.fr » pour « Journalistes (...)

- Chroniques / Le défi du réchauffement climatique, Climat, Médias libres
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 24